La Spa dans le monde

Nos actions

Toucher, écouter et donner de notre amour au plus démuni, c'est lui faire sentir qu'il existe, qu'il est important et qu'on se préoccupe de son mieux-être. Ceci est au cœur de s actions du Spa de la rue.

Nos bénévoles sont ou ont été actifs aux endroits suivants :

 La Mission de l’ACCUEIL BONNEAU   est d'accueillir la personne en situation ou à risque d’itinérance en l’accompagnant au quotidien dans la réponse à ses besoins essentiels  et la recherche d’une meilleure qualité de vie et d’un mieux-être. »

Orientation générale de la maison Joseph Vincent

Les maisons de l'Accueil Bonneau accueillent les clients qui ont amorcé une démarche de réinsertion sociale.  Elles permettent à 165 personnes de retrouver et de maintenir une stabilité résidentielle.

Elles offrent de l’hébergement en chambre ou studio privé avec commodités (ameublement, salle communautaire, buanderie, activités communautaires) aux hommes sans domicile fixe ou à risque d’itinérance. La Maison Joseph Vincent accueillerait les personnes nécessitant des soins particuliers en raison d’une perte d’autonomie liée à l’itinérance. Il s’agirait d’une Maison d’hébergement longue durée pour personnes âgées de 50 ans et plus, autonomes ou semi-autonomes, en situation ou à risque d’itinérance.

La mission des APPARTEMENTS SUPERVISÉS AUGUSTINE-GONZALEZ est d'offrir offrent un service d’intégration à la collectivité pour les jeunes mères en difficultés et leur bébé.

Notre vision : Que chaque personne ayant une déficience intellectuelle puisse prendre sa place dans la société.
Notre mission : Accompagner et soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle et les aider à maintenir leur plein potentiel personnel et social, tout en favorisant leur épanouissement.
Notre approche : Pour réaliser notre mission, nous valorisons l’autodétermination de nos membres et le renforcement de leurs capacités de prise en charge individuelle et collective.
PAR les personnes ayant une déficience intellectuelle et les familles
AVEC la collectivité
POUR les personnes ayant une déficience intellectuelle

L'AUBERGE MADELEINE, fondée en 1983, est une maison d'hébergement pour femmes en difficultés et sans-abri. Sa mission principale est d'offrir un milieu de vie sécuritaire à des femmes sans abri ou en difficulté pour de courts séjours. Nous avons une capacité d'accueil pour 26 femmes.

Nous offrons de l'hébergement, du soutien, de l'intervention individuelle et de groupe, des références, de l'orientation, de l'accompagnement, des activités créatives, des ateliers de recherche de logement. Nous offrons également un service de support post-hébergement à nos anciennes résidantes afin de répondre à leurs besoins, de les aider à maintenir leurs acquis et réduire les risques de retour à l'itinérance.

La mission du CENTRE LA TRAVERSÉE est d’offrir un lieu d’hébergement à des personnes démunies et de favoriser leur intégration sociale. Dans cette perspective, nous collaborons étroitement avec la famille, le réseau de soutien ainsi qu’avec nos différents partenaires tant public, privé et communautaire.

Nos valeurs d’accueil, de respect, de tolérance, d’intégrité et de solidarité, orientent nos actions vers : ‘’Une philosophie au cœur de l’engagement’’.

Notre mandat consiste à mettre en place l’organisation nécessaire afin d’accompagner et de soutenir la personne selon sa condition, à l’intérieur d’un milieu de vie adapté et misant sur la qualité des services et l’intégration sociale.
Actuellement, le Centre La Traversée offre des services à quatre (4) types de clientèle pour les secteurs suivants :

  • Déficience intellectuelle
  • Santé mentale
  • Jeunesse
  • Perte d’autonomie (liée au vieillissement)

Fondé en 1932, LE CHAÎNON s’est donné pour mission d’accueillir de manière inconditionnelle et sans jugement les femmes en difficulté. Nous leur offrons un hébergement sécuritaire ainsi qu’une aide et un accompagnement adaptés à leurs besoins. Au Chaînon, elles effectuent, avec l’aide d’intervenantes chevronnées, une démarche qui favorise leur retour à l’autonomie et au pouvoir personnel et social.

Les femmes bénéficient d'un soutien professionnel, dans un environnement qui encourage les rapports les plus égalitaires possible.

Le Chaînon souhaite également prendre position collectivement et socialement en vue de dénoncer les inégalités, les conditions de vie et les différentes formes de violence vécues par les femmes. Notre objectif est de promouvoir la défense des droits des femmes – avec les femmes

Le CSSS DU COEUR DE L'ÎLE a pour mission d’œuvrer à la santé et au bien-être de la population du territoire de La Petite-Patrie et de Villeray, en collaboration avec la communauté, par le déploiement d’une gamme de soins et de services préventifs, curatifs et d’hébergement accessibles, continus et de qualité.

Pour réaliser sa mission, le centre coordonne les activités liées à la santé et au bien-être pour tous les citoyens des quartiers de La Petite-Patrie et de Villeray.  Il s’appuie sur la connaissance des besoins de la population ainsi que sur une longue tradition d’action bénévole, de vie communautaire et multiculturelle.

  Le Centre d’hébergement de Saint-Eustache offre un milieu de vie substitut, de façon temporaire ou permanente, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le soutien de leur entourage. On y retrouve 192 lits d’hébergement permanent et 3 lits de soins palliatifs. De plus, on y exploite un centre de jour et un service de réadaptation externe.
dslarue

Fondé par le Père Emmett Johns (« Pops ») en 1988, LE BON DIEU DANS LA RUE vient en aide aux jeunes sans-abri ou en situation précaire. Avec dévouement, empathie et respect, et grâce au soutien de la communauté, nous veillons à leurs besoins immédiats et travaillons avec eux afin qu'ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante.

 

Lieu d’échanges, d’entraide et de références offrant plusieurs activités pour les mères et leurs enfants, le GROUPE D'ENTRAIDE MATERNELLE se définit comme un organisme communautaire Famille.

Bien que nos activités s’adressent principalement aux mères et à leurs jeunes enfants, nous nous soucions du bien-être de tous les membres de la famille.

En tant qu’organisme communautaire Famille, le GEM partage la vision selon laquelle les parents sont les premiers responsables de leurs enfants et doivent être associés étroitement à toutes les activités qui visent le développement et l’amélioration des conditions de vie de ces derniers.

 

RÉSIDENCE J.A DE SÈVE

La Résidence J.A. De Sève est un centre d'hébergement permanent pour les hommes de 50 ans et plus, qui ont connu l'itinérance, ont souffert ou souffrent de dépendance et/ou de problématique reliées à la santé mentale et qui désirent se sortir de la rue.

 

LE REFUGE

Le Refuge de la Maison du Père accueille chaque soir près de 170 hommes itinérants âgés de 25 ans et plus. Ce service d’hébergement à court terme est offert 365 jours par année.

Ce service comprend le repas du soir, la douche, un service de vestiaire et le déjeuner du lendemain matin. Différentes activités leur sont également proposées en soirée, telles que les meetings AA, NA et GA. De plus, ces personnes peuvent consulter en tout temps un intervenant ou une intervenante avec qui ils peuvent recevoir écoute, respect et références.

MA CHAMBRE L'organisme favorise l’autonomie, la stabilité et l’insertion sociale des personnes seules à faible revenu en leur offrant un logement sécuritaire à prix abordable, une meilleure qualité de vie et l’accès à des ressources d’aide.

 

MÉRES AVEC POUVOIR (MAP) est un organisme à but non lucratif visant à favoriser l'autonomie et l'intégration sociale et professionnelle de femmes cheffes de familles monoparentales à faible ou modeste revenu avec enfants de la naissance à cinq ans.

Notre organisme facilite le cheminement des femmes à l'aide d'interventions concrètes dans différentes sphères de leur vie (familiale, personnelle, sociale et professionnelle) grâce à l’accès à un logement social transitoire (pour 3 ans), un soutien communautaire et individuel et une place en centre de la petite-enfance (CPE) pour leurs enfants.

MISSION BON ACCUEIL s’occupe activement à alléger la pauvreté, la solitude et le désespoir

Mission

Reconnaître et répondre avec dignité et respect aux besoins des Montréalais défavorisés qui souffrent. Prendre entièrement soin de la personne ; physiquement, affectivement, socialement et spirituellement, avec un message d'espoir, de foi et de compassion. 

Recognize and respond to the needs of hurting and disadvantaged Montrealers with dignity and respect. Caring for the whole person; physical, emotional, social and spiritual, with a message of hope, faith and compassion.

La MISSION ST-MICHAEL fournit une assistance, des vêtements et de la nourriture à une clientèle multilingue et multiculturelle dans le centre-ville de Montréal

La mission assure les liens importants dans la chaine de services pour les populations défavorisées et marginalisées de la ville, offrant le petit déjeuner et le déjeuner, des douches et des produits d'hygiène, des vêtements et de la nourriture d'urgence à une clientèle multilingue et multiculturelle.

D'autres services de base comprennent l'intervention d'urgence, comme une première étape dans le processus de réhabilitation, ainsi que l'aide à l'aide sociale, le chômage, l'immigration et les questions de réfugiés permettant aux clients de prendre leur place dans la société d'aujourd'hui. En outre, les services d'information et d'orientation sont données sur les problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

 

PAVILLON PATRICIA MACKENZIE

En 1998, la Mission Old Brewery ouvrait le Pavillon Patricia Mackenzie dans le but d’aider à soulager la souffrance des femmes vivant dans la rue. Devenu aujourd’hui le plus grand refuge pour femmes au Canada, cet établissement offre un gîte sécuritaire et un environnement sain à un maximum de 76 femmes à la fois. Il compte 38 résidences transitionnelles, 30 lits d’urgence et 8 lits réservés au programme de jour et procure à ses clientes nourriture, vêtements et accompagnement vers des services sociaux et de santé.

 

À Sherbrooke, le PARTAGE St-FRANÇOIS est un organisme à but non lucratif, où l'on héberge et accompagne des hommes et des femmes, vivant des difficultés de toutes sortes : itinérance, toxicomanie, alcoolisme, dépendance aux jeux, etc.

Le Partage St-François c'est l'union de 3 bâtiments : la Maison Wilfrid-Grégoire, l'Accueil Poirier et la Maison Marie-Jeanne.

C'est depuis 1983, que nous aidons les plus démunis d'entre nous !

Relais communautaire Pont-Viau a été fondé en 1984 par 3 femmes de cœur mesdames Andrée Paquet, Rita Lafond et Nicole Gauvin.

Leur mission « Accueillir chaleureusement les personnes démunis et leur fournir des moyens visant à briser leur isolement afin qu’elles reprennent confiance en elles et en la communauté dans laquelle elles vivent, tout en les aidant à cheminer vers l’autonomie personnelle et financière. »

Leurs principaux champs d'action sont:

  • L'accueil et l'intervention auprès des personnes dans le besoin.
  • L'aide alimentaire et vestimentaire (Distribution alimentaire, carrefour des aubaines et repas à prix modique)
  • Réinsertion sociale et professionnelle ( bénévolat et programme de réinsertion)
  • Centre de jour (Atelier, kiosque d'information, conférence, sortie et fête spécial)

 

 

LA RUE DES FEMMES est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux femmes en état d’itinérance et en grande difficulté, des femmes extrêmement blessées, souffrantes et généralement sans abri.

Annuellement, c’est plus de 539 femmes différentes qui sont aidées par nos services de guérison. En 2012-2013, La rue des Femmes a offert près de 14 000 nuitées d’hébergement, plus de 41 000 repas, 101 000 dons de vêtements et articles divers, plus de 2 000 heures d’activités structurantes et de réadaptation et plus de 16 000 heures de counselling et de suivi psychosocial, et 3600 heures d’accompagnement dans la communauté.

   
Nos actions vous intéressent, vous souhaitez vous impliquer en tant que massothérapeute bénévole au Spa de la rue ?

Communiquez avec nous par courriel  ou au 514.272.5463.

Vous êtes un organisme communautaire aidant les plus démunis de la société ?

Communiquez avec nous par courriel  ou au 514.272.5463.